Le Verger de Cazaubon est une aventure familiale qui a débuté en 1945.

L'exploitation se nommait alors Domaine de Cazaubon. Il s'agissait à cette époque d'une plantation de 3 500 pêchers (sur 5 hectares) et d'un peu de pommes (1 hectare de pommiers).

L'entreprise familiale s'est transmise de génération en génération. D'abord en 1953, année qui a marqué l'arrivée de la polyculture et de l'élevage : la partie verger a été réduite… Sont venus s'ajouter la partie maraîchage (production de légumes) et l'élevage bovin.

Depuis 1975, c'est le petit-fils, M. Philippe Lalanne, qui a fait perdurer l'aventure familiale. L'activité s'est recentrée peu à peu sur la plantation et la production de fruits. Quelques années plus tard, des nectarines et de nouveaux pommiers ont été plantés.

Peu à peu, l'élevage bovin et le maraîchage ont été arrêtés. C'est alors que le nom de Verger de Cazaubon a été adopté. Celui-ci n'a pas cessé depuis de se développer et c'est à partir de 1988 que l'entreprise a mis en place la vente directe de fruits aux consommateurs sur le lieu de production, à Tarnos dans les Landes (40).

Nous sommes actuellement en train de planter des nectarines, abricots, pêches et poires…

Aujourd'hui, l'ensemble des plantations a été renouvelé et le verger s'étend sur 10 hectares de terres agricoles. Ayant toujours conservé son caractère familial, l'exploitation est gérée selon une culture fruitière raisonnée : aucun traitement de « pré-cueillette » ou de « post-cueillette » n'est réalisé, donc aucun conservateur n'est présent dans nos fruits. La production évolue en s'accommodant du rythme de la nature, de ses rongeurs, des maladies qui parfois endommagent une partie de la production.

Chez nous, les fruits poussent à leur rythme et sont arrosés naturellement (pluie). L'absence d'arrosage artificiel est primordiale pour le goût du fruit et sa concentration en sucre. Le pommier est capable de chercher l'eau dont il a besoin jusqu'à 7 mètres de profondeur. Il absorbe ainsi la quantité d'eau nécessaire naturellement et développe un goût beaucoup plus intense (car le fruit n'est pas excessivement gorgé d'eau).

Nous disposons d'une zone de stockage sur site adaptée à la conservation de 180 tonnes de fruits et d'un espace de vente ouvert à tous. L'ouverture à la vente directe suit la saison de la production (jusqu'au mois d'avril, avant de reprendre en juin).

Notre verger